20 novembre 2005

Nutrition - Danger - Les acrylamides!

Le point sur l'acrylamide dans les aliments :

L'acrylamide est un produit chimique servant à la production de polyacrylamide (polymère plastique) utilisé dans différentes applications dont le traitement de l'eau potable. Sa synthèse se ferait dans les produits riches en amidon qui sont soit frits, soit cuits au four, soit grillés (les chips, les frites et les produits céréaliers) à des températures supérieures à 120°C.
Il a des propriétés cancérigène et neurotoxique. Il pourrait aussi réagir avec d'autres composants du produit alimentaire. Il est intéressant de noter
qu'aucune trace d'acrylamide n'est mesurée avec les produits cuits à l'eau !!

L'annonce par les médias de la publication en Avril dernier du rapport d'étude de scientifiques Suédois et leur confirmation par les experts de la FAO/OMS et des pays riches a provoqué une panique chez certains consommateurs. Outre Atlantique certains vont jusqu'à menacer d'entamer des procès contre les géants du fast food pour empoisonnement ! C'est un comportement paranoïaque car la production d'acrylamide ne concerne pas que les produits industriels, mais englobe aussi les produits faits maison et la restauration : le coupable est le mode cuisson.

Nous sommes devant une situation nouvelle qui incombe plus à la responsabilité des scientifiques et des autorités sanitaires des pays.
La science est-elle si en retard que ça sur les connaissances au niveau des effets thermiques sur les aliments, ou y a t-il eu désintérêt général pour l'étude de sujets scientifiques qui ne "rapportent pas" ? Nous pencherons plutôt vers ce dernier point car paradoxalement la voie était toute tracée depuis le début du siècle dernier....etc....
(source ECONOVATEUR)


http://www.europarl.eu.int/stoa/publi/pdf/summaries/00-09-04sum_fr.pdf

NB: Pour toute info complémentaire concernant les reportages vidéos, je vous conseille de lancer des recherches dans vos programmes de Peer to peer (Overnet, edonkey, emule, etc.) :-)